Nettoyage de conduits d’air : comprendre les principes de base

par Steamatic Canada Inc

Comment nettoyer votre systeme de climatisation et de conduits

Selon de récentes recherches, l’air intérieur contient plus de polluants que l’air extérieur. Par conséquent, la pollution de l’air intérieur devient une préoccupation croissante pour les propriétaires de résidences et d’entreprises. En outre, il a été prouvé que les personnes qui vivent ou travaillent dans des maisons ou des bâtiments dont la qualité de l’air est inférieure à la norme souffrent de ce que l’on appelle le syndrome du bâtiment malsain ou (Sick Building Syndrome) ou SBM. Le SBM se définit par un ensemble de symptômes non spécifiques, diversement reliés entre eux et chronologiquement associés à la présence d’individus dans les bâtiments. Les symptômes du SBM comprennent: des maux de tête, des étourdissements, des nausées, la démangeaison et le larmoiement des yeux, une irritation du nez ou de la gorge, de la toux sèche, un assèchement ou une démangeaison de la peau, des difficultés de concentration, des allergies, une augmentation de l’incidence des crises d’asthme et des sautes d’humeur ainsi qu’une variété de symptômes semblables à ceux d’un rhume ou de la grippe.


Même si la véritable cause des symptômes reste à prouver, on soupçonne que la poussière, la moisissure et les bactéries qui s’accumulent et qui se reproduisent dans les systèmes de conduit d’air et qui sont redistribuées dans l’air ambiant des maisons ou des bâtiments en sont en partie responsables et se doivent d’être examinées davantage. De plus, lorsqu’il y a présence d’humidité, le potentiel de croissance de la moisissure et des spores que celle-ci libère dans l’air augmente. Cependant, une chose est certaine, ces symptômes contribuent à réduire le rendement au travail et à augmenter le taux d’absentéisme. La plupart des gens qui souffrent du SBM rapportent une diminution, voire la disparition des symptômes dès qu’ils quittent l’immeuble « incriminé ». Étonnamment, ces types de problèmes ne se limitent pas aux bâtiments industriels. La poussière et les particules qui flottent dans l’air peuvent provoquer les mêmes symptômes chez les résidents de maisons privées. On remarque également une augmentation de la fréquence de maladie chez les personnes qui ont déjà des problèmes respiratoires ou qui ont un système immunitaire affaibli.

La bonne nouvelle est qu’il est possible de résoudre ce type de problème. Un professionnel en nettoyage de conduits possède les compétences nécessaires pour éliminer toute présence de particules indésirables en suspension et rétablir la qualité de l’air à son niveau optimal afin de promouvoir un environnement sain et bénéfique pour la santé. Le nettoyage des conduits d’air se réfère généralement à l’entretien des composants du système de chauffage et de climatisation, y compris les conduits et les registres d’amenée et de retour d’air, les grilles et les diffuseurs, les échangeurs de chaleur, les serpentins de chauffage et de climatisation, les bacs de récupération des condensats, les plénums, les moteurs et les armatures d’appareils de traitement de l’air. Lorsque ces composants ne sont pas correctement installés, entretenus ou exploités, ils peuvent être contaminés par une variété de polluants et de contaminants et deviennent un terreau fertile pour la moisissure. Certains de ces contaminants peuvent causer de nombreux symptômes mentionnés ci-dessus pour ceux qui y sont exposés.

Quelle est la prochaine étape?

Une fois que vous avez pris la décision de faire nettoyer votre système de chauffage ou de climatisation, il vous faut trouver une entreprise de nettoyage de conduits d’air qui est non seulement qualifiée, mais disposée à nettoyer chaque élément de votre système. Lorsqu’il s’agit de nettoyer vos conduits d’air, aucune étape ne doit être ignorée, et les polluants ou contaminants qui s’accumulent dans votre système de conduits doivent être éradiqués à 100 %, sinon vous risquez une re-contamination de l’ensemble de votre système. La plupart des compagnies de nettoyage de conduits d’air recommandent de faire nettoyer votre système une fois tous les trois ans, tout particulièrement pour ceux qui possèdent un système à conduits CVCA, car ils sont plus susceptibles de développer de la moisissure ou d’accumuler de la saleté durant les périodes de l’année où ils ne sont pas utilisés. La négligence de l’entretien ou du nettoyage de vos conduits d’air peut entraîner des problèmes dans votre résidence qu’il serait préférable d’éviter.

Méthodes utilisées

Il existe plusieurs méthodes de nettoyage sur le marché, bien que certaines normes aient été établies par plusieurs associations de l’industrie telles que la National Air Duct Cleaners Association (NADCA). De façon générale, les nettoyeurs professionnels utilisent des outils spécialisés pour déloger et extraire la saleté et autres débris des conduits, puis les aspirer avec un aspirateur à haute puissance.

Conclusion

Lorsqu’il s’agit de l’entretien, tout particulièrement celui des résidences, l’un des aspects les plus négligés lors du nettoyage est le réseau de conduits de chauffage et de climatisation puisque ces derniers se trouvent habituellement à l’intérieur des plafonds ou en dessous des planchers. Toutefois, les conduits de chauffage et de climatisation constituent un terreau idéal pour les microbes et les bactéries. Les experts en santé estiment que les champignons et les bactéries que l’on retrouve dans les systèmes de conduits d’air sont directement responsables des symptômes allergiques d’une personne sur six. Un certain nombre de maladies, telles que la maladie du légionnaire, l’asthme, la pneumopathie d’hypersensibilité, et la fièvre due aux humidificateurs sont directement attribués à un mauvais entretien des systèmes de conduits. Cependant, il existe d’autres bonnes raisons de faire nettoyer ses conduits d’air. Dans la plupart des bâtiments industriels, la poussière et la saleté qui s’incrustent dans le système de chauffage ou de climatisation représentent la cause principale des pannes de système. Un bon nettoyage permet d’éliminer les pannes et d’éviter les réparations imprévues. L’entretien approprié du système de chauffage ou de climatisation peut également bénéficier les propriétaires de résidences privées, car il permet de réduire les coûts de chauffage et de climatisation de 20 %.

Quelles caractéristiques doit-on rechercher chez une entreprise de nettoyage de conduits d’air

Comme mentionné ci-dessus, la première chose à laquelle les propriétaires devraient songer lorsqu’il s’agit de choisir une entreprise de nettoyage de conduits d’air est le niveau de qualification et le type de service offert. Tout nettoyeur professionnel qui se respecte doit être prêt à nettoyer chaque élément du système de chauffage ou de climatisation afin d’éviter la re-contamination. La deuxième chose à prendre en considération est le niveau de connaissances de l’entreprise des différents types de systèmes de conduits d’air qui existent sur le marché. En effet, les procédures de nettoyage et les produits nettoyants utilisés peuvent varier d’un système à l’autre et la conception du système de conduits est de prime importance. Il existe quatre principaux types de conduits qui amènent et retournent l’air dans un système de chauffage, de ventilation et de climatisation d’air (CVCA) : la méthode « tronc et arbre », la méthode
« radiale », la méthode « araignée » et la méthode « en boucle ». Ces quatre méthodes constituent des moyens efficaces de nettoyer les conduits d’air et correspondent généralement à un type de bâtiment en particulier.

Recherchez un service de nettoyage de conduits d’air qui est affilié à un entrepreneur en CVCA et qui appartient à une association commerciale, comme la NADCA (National Air Duct Cleaners Association). Le fait de choisir un membre de la NADCA pour effectuer le travail vous permet de vous assurer que votre bâtiment soit nettoyé minutieusement et en conformité avec les normes obligatoires de rendement de l’association. Le nettoyeur membre de la NADCA doit être en mesure d’entretenir, de réparer, de nettoyer ou de remplacer les différents composants de chauffage et de climatisation de votre système, y compris les conduits et les registres d’amenée et de retour d’air, les grilles et les diffuseurs, les échangeurs de chaleur, les serpentins de chauffage et de climatisation, les bacs de récupération des condensats, les plénums, les moteurs et les armatures d’appareils de traitement de l’air. De plus, ce type d’entrepreneur sera en mesure d’ajuster et d’entretenir toutes les pièces et les sections de votre système de conduits d’air.

Par ailleurs, assurez-vous que votre fournisseur de services dispose des permis nécessaires et d’une police d’assurance appropriée. La détention des permis requis vous garantit que les techniciens de l’entreprise de nettoyage ont été correctement formés pour effectuer le travail et que, dans le cas peu probable où un accident surviendrait, cette dernière dispose d’une police d’assurance pour protéger vos biens contre les dommages potentiels. Un entrepreneur non agréé pourra sans doute vous offrir un meilleur prix pour entretenir ou nettoyer votre système de chauffage et de climatisation, mais vous risquez de payer plusieurs fois ce montant si un malheur se produit et que votre nettoyeur n’est pas assuré convenablement.

De plus, évitez de vous laisser séduire par toute forme de publicité tapageuse ou soi-disant offres spéciales qui sont simplement trop belles pour être vraies. Des coûts standards ont été établis dans l’industrie et ces derniers sont généralement basés sur la taille et le type du système de conduits d’air. D’autres variantes peuvent comprendre : l’accessibilité au système, les délais et le niveau de contamination et s’il s’agit d’un système commercial ou privé. Si le fournisseur de services vous facture à l’heure, demandez une estimation du nombre d’heures ou de jours pour compléter le projet. Assurez-vous que l’entrepreneur que vous choisissez vous fournisse un contrat par écrit qui décrit le coût total et la portée du projet avant de commencer les travaux.

Assurez-vous que tous les produits chimiques utilisés dans le processus de nettoyage ont été enregistrés auprès de l’EPA pour l’application envisagée. Vous pouvez également exiger une fiche de données de Sécurité (FDS).

Remarque : certains fournisseurs affirmeront qu’ils ont besoin d’appliquer un biocide chimique à l’intérieur de vos conduits pour tuer les bactéries (microbes) et les champignons (moisissures) pour prévenir toute croissance future de bactérie biologique. Méfiez-vous des fournisseurs de services qui veulent appliquer un désinfectant ou un biocide à l’ensemble du système par pulvérisation ou brumisation de vos conduits, après l’achèvement des travaux. Selon la Loi canadienne sur les pesticides et autres produits antiparasitaires, aucun de ces produits n’est agréé ou enregistré aux fins de nettoyage de conduits d’air. Les recherches actuelles révèlent que la pulvérisation de produits biocides dans une maison est inacceptable.

Conclusion

En conclusion, soyez prudent lorsqu’il s’agit de choisir une entreprise de nettoyage de conduits d’air et ne laissez jamais les prix influencer votre décision. Trouver des sources d’informations pertinentes sur internet concernant les entreprises de nettoyage de conduits d’air de votre région. Une foule d’informations peuvent être trouvées sur le site Web de l’EPA (www.epa.gov) (en anglais seulement) pour vous servir de guide et vous aider à prendre les meilleures décisions. D’autre part, recherchez une entreprise qui n’embauche que des techniciens formés selon les règles de l’art à défaut de quoi, votre projet de nettoyage pourrait s’avérer coûteux et entraîner d’autres problèmes. Chaque maison est différente et chaque système de conduits d’air est unique. Il faut plusieurs années de formation et d’expérience pour disposer du savoir-faire pour effectuer un nettoyage en profondeur. Évitez également de faire confiance aux entreprises qui recommandent des services dont vous n’avez pas besoin. Les systèmes de conduits d’air n’ont pas tous besoin d’être nettoyés. Une certaine quantité de poussière et de saleté est normale. Vous devriez cependant vous préoccuper de tout excès de poussière ou de saleté ou autres contaminants nocifs.

Connaître le moment opportun pour nettoyer les conduits d’air

Les recherches n’ont pas encore prouvé les avantages potentiels du nettoyage des conduits d’air et bien que ces derniers soient directement liés à la qualité de l’air intérieur, l’importance du nettoyage des conduits d’air reste à déterminer. Il existe cependant certains cas ou moments où le nettoyage de conduits d’air doit être sérieusement envisagé. L’objectif de cet article est de fournir certains indicateurs en ce qui a trait au nettoyage effectué par un professionnel. Une chose est certaine, vous devriez toujours contacter une compagnie de nettoyage de conduits d’air honnête et de bonne réputation avant de prendre votre décision. Votre système de conduits d’air peut sembler poussiéreux à première vue, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’il est dû pour un nettoyage. Une certaine quantité de poussière et de particules est normale et cela ne signifie pas nécessairement que la qualité de votre air intérieur en est affectée.  

Rappelez-vous que lorsqu’il s’agit de la qualité de l’air intérieur, vos cinq sens et votre état de santé général sont les meilleurs outils pour déterminer si vous avez un problème ou non. Si aucune des personnes vivant sous votre toit ne souffre d’allergies, de symptômes inexpliqués ou de maladies ou si vous ne remarquez aucune odeur de moisi ou de moisissure ou aucune quantité excédante de poussière ou de moisissure, le nettoyage de vos conduits d’air pourrait être inutile. Toutefois,  dans certains cas, le nettoyage des conduits d’air doit sérieusement être pris en compte.

Présence de moisissure : votre inspection visuelle a révélé d’importants dépôts de moisissure sur la tôle à l’intérieur de vos conduits d’air ou sur d’autres composants de votre système de chauffage et de climatisation.

Conduits obstrués : lorsqu’ils ne sont pas bien nettoyés ou entretenus, les conduits d’air peuvent accumuler de grandes quantités de squames, de poussière et autres allergènes et les disperser partout dans une résidence ou un bâtiment industriel. Ce phénomène, en plus de réduire la qualité de l’air intérieur, constitue un fardeau supplémentaire pour le système CVCA qui doit travailler davantage pour maintenir le niveau de confort à l’intérieur du bâtiment. Par conséquent, les factures d’énergie augmentent et les entreprises finissent par dépenser beaucoup plus pour faire fonctionner un système défectueux qu’il ne leur en coûterait pour le nettoyer. Les conduits d’air bouchés peuvent également constituer un danger pour la sécurité en cas d’incendie.

Les rongeurs et les insectes : voici un cas où le nettoyage des conduits d’air devient une priorité. Lorsque les insectes ou les rongeurs décident d’emménager à l’intérieur de vos conduits d’air, vous devez agir rapidement. Lorsqu’une telle situation se produit, les matières fécales et autres micro-organismes potentiellement dangereux se dispersent dans votre espace intérieur, ce qui pourrait constituer un risque sanitaire sérieux.

Économie d’énergie : la plupart des systèmes de chauffage et de climatisation se brisent ou tombent en panne en raison d’un manque d’entretien efficace des conduits. Les coûts liés à la réparation des systèmes de chauffage ou de climatisation peuvent être considérables et le remplacement total peut coûter des milliers de dollars.

L’achat ou l’emménagement dans une nouvelle maison : si vous avez récemment acheté une maison qui appartenait à un autre propriétaire, vous devriez songer à faire nettoyer votre système de conduits d’air. Il y a de fortes chances que vous ne connaissiez pas les anciens propriétaires ni leur style de vie. Vous ne devriez donc courir aucun risque. En outre, les maisons saisies, appelées aussi reprises de finance (saisies par un créancier) peuvent avoir été laissées à elles-mêmes pendant de longues périodes, ce qui pourrait favoriser la croissance bactérienne à l’intérieur des conduits.

Mauvaises odeurs : si vous avez remarqué une odeur de moisi, il y a de fortes chances que la moisissure ait déjà contaminé vos conduits d’air et vos purificateurs d’air ne seront pas suffisants pour résoudre le problème. Le professionnel en nettoyage de conduits d’air vous aidera à éliminer les mauvaises odeurs à la source et en un rien de temps.

Rénovations : l’ajout d’annexes, la suppression des murs ou autres changements majeurs à l’intérieur d’une maison génèrent de grandes quantités de poussières de plâtre, de morceaux de fibre de verre, de bran de scie et autres débris de construction qui peuvent restreindre le débit d’air. Ils peuvent également attiser de grandes quantités de poussières et de particules qui pénètrent et se logent dans les conduits. Un nettoyage complet vous permettra de retirer tous les débris.

Conclusion

Mis à part les considérations mentionnées ci-dessus, vous pouvez faire nettoyer vos conduits d’air en tant que simple mesure de précaution. Tout comme les autres systèmes de votre maison ou bureau, les conduits d’air accumulent de la poussière au fil du temps et doivent parfois être nettoyés. Bien que les impacts liés à la négligence du nettoyage des conduits d’air n’aient pas encore été prouvés, rien n’indique toutefois que le nettoyage soit préjudiciable pour la santé. Une chose est sûre; les conduits qui sont négligés pendant de longues périodes de temps peuvent poser des risques pour les travailleurs des bâtiments industriels ou les occupants de résidences privées. Il est important de se rappeler que les systèmes de conduits d’air sont d’abord et avant tout des distributeurs, qui peuvent servir de véhicule pour distribuer toutes sortes de contaminants.

Il est également important de ne pas réagir de façon excessive devant la présence de petites quantités de poussière et de saleté. Rappelez-vous qu’une petite quantité de poussière dans les conduits d’air est tout à fait normale et ne constitue pas nécessairement une raison pour s’inquiéter et, même si les avantages du nettoyage des conduits d’air pour la santé restent à prouver, il n’y a certainement pas de mal à maintenir vos conduits d’air propres.

Nettoyage des conduits d’air : faire le travail soi-même

Vous avez récemment inspecté votre système de conduits d’air et n’êtes pas très heureux de ce que vous avez trouvé. Vous avez décidé qu’il serait temps de le nettoyer et souhaitez aborder cette tâche vous-même. Peu importe la raison (méfiance envers les entreprises de nettoyage de conduits d’air, budget, défi personnel, etc.) vous devez comprendre exactement ce que l’on entend par nettoyage de conduits d’air et ce que signifie une telle opération. Tout d’abord, le nettoyage des conduits d’air signifie le nettoyage de l’ensemble des composants d’un système de chauffage et de climatisation. Cela comprend les composants des systèmes à air forcé tels que les gaines d’approvisionnement et de retour d’air, les registres, les grilles, les diffuseurs, les serpentins de chauffage et de climatisation, les échangeurs de chaleur ainsi que les bacs d’égouttement. La liste peut sembler longue, mais vous devez absolument savoir à quoi vous attendre afin d’effectuer la tâche de façon appropriée. Ne jamais oublier que lorsqu’il s’agit du nettoyage des conduits, aucune étape ne peut être ignorée, et les produits polluants ou les contaminants qui s’accumulent dans votre système de conduits d’air doivent être éradiqués à 100 %, sinon vous risquez une re-contamination de l’ensemble du système.

Se mettre à la tâche

Comme dans toute opération de rénovation, vous devez vous procurer les bons outils avant de commencer. Voici l’essentiel :

  • Masques et gants de protection
  • Un seau d’eau
  • Des chiffons et des serviettes
  • Une vadrouille
  • Un aspirateur avec tuyautage
  • Du ruban adhésif
  • Un manche à balai
  • Une brosse à manche long
  • Une échelle solide
  • Un tournevis

Processus

  1. Avant de commencer le nettoyage des conduits, assurez-vous de recouvrir chaque évent de votre système avec un sac en plastique. Cette barrière permettra de protéger votre maison contre la poussière qui est libérée lors du processus de nettoyage et vous permettra de déterminer si la force de l’aspirateur que vous utilisez est suffisante pour bien nettoyer les conduits.
  2. Les conduits d’air dont les entrées sont à l’intérieur des murs, les planchers et des plafonds de votre maison sont équipés de volets d’aération, de grilles de reprise d’air ou de registres. Retirez d’abord les plaques de recouvrement des conduits d’air à l’aide d’une échelle si nécessaire et vérifiez les murs à l’intérieur afin de vous assurer qu’il n’y ait pas de surprises inattendues telles que des rongeurs morts, une l’accumulation de moisissure, etc.
  3. Le nettoyage des registres est important, puisqu’ils agissent à titre de filtres qui piègent les allergènes et les autres contaminants. Placez les registres sur un journal que vous étendrez sur le sol. Trempez un chiffon ou une serviette dans une solution de nettoyage domestique composée d’eau chaude et de détergent et retirez la saleté de la grille ou des registres. Laissez-les sécher au soleil afin d’éliminer toute trace d’humidité. Jetez le journal immédiatement après usage.
  4. Utilisez l’aspirateur, le tuyau et la brosse pour nettoyer l’intérieur des conduits d’air. Une fois cette étape complétée, trempez une éponge dans la solution de nettoyage, puis nettoyez l’intérieur du conduit d’air. Placez vos bras le plus loin possible à l’intérieur du conduit d’air. N’oubliez surtout pas de porter vos gants. Les gants préviennent les blessures habituellement causées par les arêtes vives des parois ou les vis qui se trouvent à l’intérieur des conduits. Répétez le processus avec chaque évent et chaque section de conduits. Une fois que tous les filtres et les plaques de recouvrement des conduits ont été remis en place, remettez le disjoncteur de votre système en marche et laissez le ventilateur fonctionner pendant au moins une heure.
  5. Remettez tous les évents et les dispositifs de fixation en place et resserrez les vis à l’aide du tournevis. Si vous nettoyez les conduits d’air qui mènent à votre système de chauffage ou d’approvisionnement en air, vous devriez profiter de l’occasion pour remplacer les filtres.

Conclusion

Une des principales raisons pour lesquelles un propriétaire devrait faire appel aux services d’une entreprise en nettoyage de conduits d’air est l’équipement. En effet, les nettoyeurs professionnels disposent du matériel nécessaire pour éliminer efficacement les débris sans faire de dégâts. De plus, ils possèdent les connaissances nécessaires pour effectuer un nettoyage en profondeur dans un délai raisonnable. La plupart des entreprises en nettoyage de conduits d’air sérieuses sont équipées d’aspirateurs de haute puissance qui aspirent les débris des conduits tout en évitant leur dispersion dans l’air ambiant. Ils disposent également de puissants outils pour enlever les poils d’animaux, les squames, la poussière, les excréments de rongeurs et autres saletés qui s’infiltrent par les ouvertures d’aération.

Nettoyage des conduits d’air - Foire aux questions

Ai-je besoin de nettoyer mes conduits d’air si je viens d’emménager dans une nouvelle maison?

Étonnamment, oui. Les débris de construction comptent parmi les types de contamination les plus fréquents que l’on retrouve dans les systèmes de conduits d’air. Les particules fines, telles que la poussière de plâtre ou le bran de scie, ainsi que d’autres matériaux peuvent se faufiler dans votre système lors des opérations de construction. La seule façon d’éliminer complètement tous ces polluants de votre système est de le faire nettoyer par un professionnel.

Quel(s) avantage(s) ce type de service peut-il avoir sur la santé?

La poussière, les moisissures et les bactéries ont tendance à s’accumuler dans les systèmes de ventilation. Ces contaminants sont largement considérés comme étant potentiellement dangereux pour votre santé, car ils peuvent causer des irritations ou déclencher certaines allergies. L’élimination de ces contaminants de votre système CVCA doit être tout simplement perçue comme étant une étape dans l’amélioration de la qualité globale de l’air de votre maison.

Le nettoyage des conduits d’air me permettra-t-il de réduire mes factures d’énergie?

La saleté et les débris peuvent s’accumuler dans votre système de ventilation et obstruer les gaines et les composants principaux, comprenant le serpentin d’évaporateur et le ventilateur. L’accumulation de ces contaminants dans le générateur d’air chaud peut restreindre le flux d’air, ce qui constitue un fardeau supplémentaire pour votre système qui doit travailler plus fort et plus longtemps, ce qui nécessite davantage d’énergie. En faisant nettoyer l’ensemble de votre système CVCA, vous remarquerez non seulement une augmentation de l’efficacité du système (et donc une baisse des factures d’énergie), mais vous pourrez également prolonger la vie de votre appareil de chauffage ou de climatisation en réduisant l’usure.

À quelle fréquence devrais-je faire nettoyer mes conduits d’air?

Plusieurs facteurs permettent de déterminer le délai entre chaque nettoyage de votre système CVCA, y compris le type de revêtements de sol de votre maison, la fréquence d’utilisation de l’aspirateur, le type de filtres utilisés dans le système de CVCA, la présence d’animaux domestiques, etc. De façon générale, votre système devrait être soigneusement nettoyé tous les 2 à 3 ans.

Combien de temps cela prend-il pour nettoyer un système de ventilation en moyenne?

En moyenne, le temps requis pour nettoyer un appareil de traitement d’air standard est d’environ deux heures. Ce temps peut varier en fonction de la taille du système de ventilation, le nombre d’unités de traitement de l’air dans votre maison, le nombre de bouches d’aération et l’état du système.

Comment puis-je savoir si mon système à besoin d’un nettoyage?

Voici quelques questions de base que vous pouvez vous poser qui vous aideront à déterminer si oui ou non vous devez faire nettoyer vos conduits d’air par un professionnel :

  • Avez-vous des fumeurs à la maison? Et si oui, combien d’entre eux fument sur ​​une base régulière?
  • Avez-vous des animaux?
  • Avez-vous remarqué des traces ou des lignées de poussière qui sortent de votre registre?
  • Devez-vous constamment dépoussiérer vos étagères, meubles sans obtenir les résultats escomptés?
  • Est-ce quelqu’un de votre famille souffre des symptômes suivants : des maux de tête, des étourdissements, des nausées, la démangeaison et le larmoiement des yeux, une irritation du nez ou de la gorge, de la toux sèche, un assèchement ou une démangeaison de la peau, des difficultés de concentration, des allergies, une augmentation de l’incidence des crises d’asthme et des sautes d’humeur ainsi qu’une variété de symptômes semblables à ceux d’un rhume ou de la grippe?
  • Cela fait-il plus de 3 ans que vous avez fait nettoyer vos conduits d’air?
  • Éprouvez-vous des problèmes avec le flux d’air de votre dispositif de chauffage?
  • Avez-vous récemment emménagé dans une nouvelle maison?

Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, il peut être temps pour vous d’envisager de faire nettoyer votre système de conduits d’air par un professionnel!

Combien de temps faut-il pour faire nettoyer un système de conduits d’air?

Le temps requis pour nettoyer vos conduits d’air dépend d’un certain nombre de facteurs. Pour une résidence de taille moyenne, le nettoyage des conduits peut s’effectuer en quatre à huit heures, mais certains facteurs peuvent compliquer la tâche tels que le nombre de zones difficiles à atteindre ou une trop grande accumulation de débris.

À quelle fréquence dois-je faire nettoyer mes conduits d’air?

Il n’existe actuellement aucune norme reconnue par l’industrie en ce qui a trait à la fréquence du nettoyage des conduits d’air. À moins de circonstances extrêmes, aucune raison ne porte à croire que vos conduits devraient être nettoyés plusieurs fois par an. En effet, beaucoup de gens peuvent facilement laisser passer deux ans entre les nettoyages, surtout si elles prennent d’autres précautions pour éviter l’introduction de débris dans les conduits. La meilleure solution est de discuter avec un professionnel en nettoyage de conduits de renom afin d’établir un calendrier qui est approprié pour votre maison.

Puis-je nettoyer mes conduits d’air moi-même?

Il existe une foule de choses que vous pouvez faire pour aider vos conduits d’air à fonctionner correctement. Le remplacement régulier de vos filtres à air et le nettoyage des grilles constituent de bonnes mesures à prendre à cet égard. Étant donné qu’une grande partie de votre système de conduits d’air est difficile à atteindre, vous ne pourrez jamais effectuer un travail approfondi. Les nettoyeurs professionnels de conduits possèdent des équipements spécialisés qui leur permettent d’inspecter et de nettoyer les endroits de votre système les plus difficiles à atteindre. Pour cette raison, il est préférable de faire appel aux services d’un professionnel de temps à autre pour effectuer un nettoyage en profondeur, et comme complément à l’entretien que vous pouvez faire vous-même.

Le nettoyage de mon système CVCA me permettra-t-il de réduire mes factures d’énergie?

Les recherches menées par l’EPA américaine ont démontré que le nettoyage des systèmes CVCA permet aux systèmes de fonctionner plus efficacement. Ainsi, ils sont moins susceptibles de tomber en panne, ont une durée de vie plus longue, et favorisent les économies d’énergie. Lorsque les composants du système CVCA sont bouchés par la poussière, la saleté ou les débris, ils doivent solliciter davantage d’énergie pour atteindre leurs températures optimales, ce qui se traduit par des centaines de dollars en factures de chauffage et de climatisation.

Est-il vrai que l’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur?

Selon l’EPA, un nombre croissant de preuves scientifiques indiquent que l’air qui se trouve à l’intérieur des maisons et des bâtiments industriels est davantage pollué que l’air extérieur, même dans les villes les plus industrialisées. Des études ont révélé que les niveaux de polluants intérieurs peuvent être jusqu’à 60% plus élevés que les niveaux de toxines à l’extérieur. Ces niveaux d’impureté intérieure peuvent même s’élever jusqu’à cent fois plus que les niveaux extérieurs.

Le nettoyage de conduits d’air constitue-t-il des avantages pour la santé?

Alors que l’EPA affirme que rien n’indique que le nettoyage des conduits ne prévienne les problèmes de santé, en supprimant les contaminants que l’on retrouve communément dans les systèmes CVCA des résidences (y compris la moisissure, les champignons et les bactéries), celui-ci peut certainement aider à protéger la santé de votre famille. Le système de chauffage et les conduits d’air agissent à titre de « système respiratoire » de votre maison. Si le système devient encombré par les contaminants et les débris, la qualité de l’air peut être compromise et le système ne pourra respirer ni fonctionner correctement. Lorsqu’il s’agit de la qualité de l’air, il n’y a aucun doute qu’un système CVCA propre est préférable à un système CVCA encrassé.

Quelles sont les sources de contamination des conduits d’air?

Tout l’air intérieur provient de l’extérieur, de sorte que toutes les poussières, les produits chimiques, le pollen, les insectes et les spores de moisissures dans l’air extérieur peuvent être tirés dans le système d’aération. Les être humains éliminent des millions de minuscules cellules de peau morte à chaque heure. La fumée de cuisson, les insecticides en aérosol et les produits de soins personnels constituent également une source de polluants. Beaucoup de matériaux de construction, de tapis, de produits du bois et de plastiques dégagent des polluants. Lors des activités de construction ou de rénovation, de nombreux types de poussières sont produites et font leur chemin dans les conduits d’air. Si les composants ont été entreposés à l’extérieur avant le projet de construction, ils peuvent avoir été exposés à l’eau de pluie, à la poussière ou à la moisissure avant qu’ils ne soient installés dans le système.

Partagez cet article

Retour aux Articles

Partagez cet article
Trouvez-nous sur Facebook